Pour les articles homonymes, voir Missouri (rivière) (homonymie).
Le Missouri est une rivière des États-Unis. Elle se jette dans le Mississippi.
Géographie
Rivière des
États-Unis, le Missouri est non seulement l'affluent le plus long du
fleuve Mississippi mais, en remontant de part et d'autre de leur confluent, il a fallu des dizaines d'années aux explorateurs pour être certains qu'il était plus long que le Mississippi lui-même : son cours totalise 4 370 km, loin derrière le record du monde du
Nil. Cependant, si on lui ajoute le Mississippi, on obtient un cours d'eau long de 6800 km et qui dépasse le Nil en longueur. Son débit varie de 120 à 17 000 mètres cubes par seconde.
Il naît dans le sud-ouest du Montana, au Confluent de trois rivières : (Jefferson, Madison et Gallatin), qui prennent leur source dans les Montagnes Rocheuses. Il traverse les Grandes Plaines de l'est du Montana, du Dakota du Nord, et du Dakota du Sud, marque la frontière entre le Nebraska et l'Iowa, puis entre le Kansas et le Missouri avant d'aller se jeter dans le Mississippi juste au nord de Saint-Louis.
Le Missouri est surnommé « Big Muddy » (en français : Grand boueux, trouble) car ses eaux charrient beaucoup de limon, ce qui est particulièrement visible à son point de confluence avec le Mississippi. Son taux de turbidité est de 2,7 kg par mètre cube.
L'ensemble de ses affluents draine les régions semi-arides du nord des Grandes Plaines. L'un deux, le Milk, draine une petite portion du territoire canadien.
Affluents
Les principaux affluents du Missouri sont, à partir de sa source :
- la rivière Sun
- la rivière Yellowstone
- la rivière Niobrara
- la rivière James
- la rivière Platte
- la rivière Kansas
- la rivière Osage
États et villes traversés
Les plus grandes villes alimentées sont
Great Falls, Bismarck, Pierre,
Omaha, Kansas City, Jefferson City et Saint Louis.
Histoire
Louis Jolliet et jacques Marquette
Les premiers Européens à voir la rivière Missouri furent les explorateurs français
Louis Jolliet et
Jacques Marquette, qui peu de temps après admirèrent les pétroglyphes Piasa sur les falaises au-dessus du fleuve
Mississippi à
Alton dans l'
Illinois et reconnurent le confluent des fleuves Missouri et Mississippi.
Jolliet et Marquette donnèrent le nom de Missouri au fleuve que les Amérindiens Illinois appellaient "Oumessourita" prononcé "OO-Missouri" , (signifiant "ceux qui ont des pirogues ou canots".
Étienne de Veniard, sieur de Bourgmont
Au tout début du XVIII
esiècle, un autre explorateur français, Étienne de Veniard, sieur de Bourgmont arpente la région du haut-bassin du Mississippi et la vallée du Missouri. Il rédige alors deux documents.
- En 1713 : Le premier s'intitule "Description exacte de la Louisiane, ses ports, ses terres, ses rivières et les tribus indiennes qui l'occupent" Il y mentionne le commerce possible et les avantages de créer un colonie française dans le territoire de la Louisiane française.
- En 1714 : Le second s'intitule "La route à suivre pour longer la rivière Missouri"
C'est grâce à ses descriptions géographiques, que le cartographe français Guillaume Delisle établira dès le début du XVIIIe siècle, les premières cartes de cette région.
Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville fondateur de la Louisiane regretta que le gouverneur de la Louisiane française, Antoine Laumet de La Mothe, sieur de Cadillac est déclaré Bourgmont "hors-la-Loi" suite à une attaque meutrière d'un fort français par des autochtones, alors qu'il aurait mérité d'être décoré de l'Ordre de Saint-Louis.
Vente de la Louisiane française
Dès
1763 le Traité de Paris incite les Espagnols à revendiquer le Missouri car au
XVIe siècle Hernando de Soto avait remonté le Mississippi.
En 1803, la Vente de la Louisiane par la France napoléonienne aux Etats-Unis rapporta pour un peu plus de 23 millions de dollars au budget de l'Etat napoléonien.
La rivière a joué un rôle considérable dans l'expansion des pionniers américains vers l'ouest du pays. La Louisiane continua à être explorée, notamment par l'expédition Lewis et Clark, qui naviguèrent sur le Mississippi et le Missouri pour trouver un passage vers l'Océan Pacifique. À la fin du XIXe siècle, le Missouri était le principal moyen de transport de marchandises et de passagers avant l'extension des lignes de Chemin de fer. Les bateaux à vapeur, dotés de roues à aubes, permettaient de remonter le fleuve suffisamment loin pour rejoindre les colonies retirées du Dakota et du Montana.
À partir du début du XXe siècle, le cours supérieur du Missouri fut contrôlé par une série de barrages, qui servirent à l'irrigation et à la production d'électricité hydroélectrique.
Notes et références
..
Voir aussi
articles connexes
- Inondation du Midwest américain de 1993
Bibliographie
- (fr) Pierre Carrière, article « Mississippi et Missouri », dans Encyclopædia Universalis, corpus 15, 2002, ISBN 2852295504, pages 236-237